Bus à haut niveau de service : du choix du système à sa mise en oeuvre.
Titre complémentaire- Bus à haut niveau de service : concept et recommandations.- 2005.- 111 p.
Source- Lyon : CERTU, 2009 - 159 p., tabl., plans, graph., bibliogr., web, lexique
Résumé- Edition 2009 :
L'ouvrage précise les contours et étudie le domaine de pertinence du BHNS dans une réflexion globale sur les transports en commun en site propre.
Il apporte des retours d'expériences sur les premières mises en service réalisées (Trans-Val de Marne, BusWay, Teor, Triskell) ainsi que sur les projets retenus par l'Etat dans le cadre de l'appel à projets "Transports publics urbains".
Il propose des éléments d'intégration aux démarches plus globales de planification urbaine et péri-urbaine (PDU et SCOT notamment).
Edition 2005 :
En s'inspirant de la démarche Bus Rapid Transit mise en oeuvre outre-Atlantique, un groupe de travail a élaboré le concept de Bus à haut niveau de service (BHNS), outil méthodologique et pédagogique visant à souligner les points clés pour réussir un projet de bus efficace et structurant. Le bus est un mode routier à considérer dans sa conception la plus large, guidé ou non, thermique ou trolleybus, bus ou autocar.
Ce groupe a réuni la DGMT, le GART, l'UTP, l'INRETS, quatre CETE, la RATP et les autorités organisatrices et/ou les opérateurs des agglomérations de Rouen, Nantes, Lyon, Grenoble, Nîmes, Lorient, ainsi que la ville nouvelle d'Evry.
Recommandations sur les plans technique et organisationnel, point sur les évolutions réglementaires qui se développent en synergie avec le tramway, souhaits en matière de recherche et d'évaluation, références de réalisations ou de projets.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire