Le marché immobilier français en situation de retournement : analyse et conséquences.
Rapport d'information fait au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur les perspectives d'évolution du marché immobilier et son contexte macro-économique.
Source- Paris : Journal officiel, 2006 - 123 p.
Résumé- Le rapport met en perspective l'étude de l'OFCE "L'immobilier, pilier de la croissance ou épée de Damoclès" et les travaux connexes, pour s'efforcer de définir la situation du marché immobilier en France en septembre 2005, d'établir des scénarios sur l'évolution future des prix de l'immobilier, et d'en analyser les conséquences sur la croissance économique.
L'étude de l'OFCE conclut, comme de nombreuses études, à l'absence de bulle immobilière, du moins à Paris. Elle reconnaît néanmoins que le marché immobilier présente un caractère cyclique, ayant atteint, en ce qui concerne les logements, un point haut. Le retournement de tendance constitue une probabilité forte, sans qu'il soit possible de déterminer l'effet de ce retournement sur l'évolution des prix à court terme. Pour les pouvoirs publics, la voie est étroite. Le renforcement des politiques de soutien de la demande présenterait des risques inflationnistes. Persister dans un soutien à l'offre de logements permettrait plus certainement d'organiser le retournement du marché. La prudence s'impose afin d'éviter une surréaction des marchés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire