Recommandations pour un développement durable des biocarburants en France. Rapport du groupe de travail sur les biocarburants.
Source- Paris : CIVEPE, 2006 - 35 p.
Résumé- Le groupe de travail a établi les 3 priorités suivantes qui synthétisent l'ensemble des recommandations détaillées dans le rapport.
1/ A court terme réaliser les plans biocarburants actuels en recherchant l'efficacité énergétique et le moindre recours aux énergies fossiles pour leur production avec un coût acceptable pour la collectivité.
2/ Disposer des outils de modélisation pour évaluer finement les coûts de revient et le bilan énergétique des différentes filières, en particulier en prenant en compte les évolutions possibles de la PAC.
3/ Préparer la transition vers les carburants de synthèse issus de la biomasse en priorisant des programmes de Recherche et Innovation Industrielle à la fois sur les problématiques des ressources et sur celles des technologies.
Vu la complexité du dossier des biocarburants, du grand nombre d'acteurs et de filières le groupe estime qu'un effort particulier de coordination reste nécessaire et que la mise en place récente d'une structure assurant cette fonction doit être renforcée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire