Une stratégie PME pour la France.
Source- Paris : Documentation française (La), 2006 - 164 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- La France connaît un déficit d'entreprises de taille moyenne comptant de cinquante à cinq-cents salariés, ce qui entraîne un nombre insuffisant de mini-groupes français ayant de cinq-cents à trois mille salariés. Comme l'ensemble des entreprises françaises, les PME ont une rentabilité inférieure d'un tiers à celle de leurs homologues étrangères notamment Outre-Atlantique, sont de plus petite taille et moins nombreuses. Afin de mieux valoriser ce potentiel sous-exploité, les auteurs proposent de traiter certaines rigidités du marché français et de prendre des mesures pour accélérer la croissance de ces entreprises, restaurer leur profitabilité, ouvrir et stabiliser les marchés et soutenir les trajectoires de croissance forte. Parmi les principales mesures envisagées figurent la réduction des délais de paiement, une diminution du taux d'impôt sur les sociétés, la mise en place d'un "small business act" facilitant l'accès des PME aux marchés publics et une amélioration des conditions de leur financement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire