L'évaluation des actions éducatives en sécurité routière dans la perspective de la construction d'une attestation de première éducation à la route : apport des expériences lyonnaises et marseillaises ; rapport final.
Source- Arcueil : INRETS, 2003 - 185 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- La première partie du rapport évoque l'historique et le contenu des connaissances relatives à la sécurité de l'enfant sur la route : après un bilan de l'accidentologie des 0-4 ans, le rapport dresse l'état des connaissances sur les capacités impliquées dans le déplacement piéton, fait état des actions éducatives évaluées, puis met à plat les outils et les hypothèses de travail.
La deuxième partie est consacrée à l'étude de deux contenus éducatifs en matière de sécurité routière auprès des enfants de cinq ans : à Marseille et à l'école Condé de Lyon.
La troisième partie est consacrée à l'analyse des effets à moyen et long terme de l'action de l'école de Condé : les effets de Condé à moyen et long terme sur les comportements et les connaissances, les effets à long terme sur les représentations des adolescents et préadolescents, ainsi que les évolutions avec l'âge des comportements, des connaissances, puis des représentations et enfin les effets de cette action éducative sur les représentations parentales.
La dernière partie fait la synthèse détaillée de l'ensemble des résultats et propose des pistes de recherche et des recommandations pour l'action.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire