Méthodes d'estimations de population : comparaisons et seuils de validité.
Source- Lyon : CERTU, 2006 - pag. mult.
Résumé- De nombreuses études dans les domaines de l'environnement, l'aménagement ou les déplacements, par exemple, nécessitent des estimations de population en dehors des périmètres techniques ou administratifs de l'INSEE. Que ce soit pour évaluer la population soumise à un risque ou à une nuisance ou pour optimiser la localisation d'équipements ou d'infrastructures en fonction de la répartition territoriale de la population, des estimations de population sont donc de plus en plus souvent requises. Ces estimations, de part la nature particulière des périmètres d'études (périmètres d'aléas, bandes d'études routières, isochrones etc.) peuvent difficilement se satisfaire des analyses statistiques classiques qui s'opèrent dans le cadre de périmètres prédéfinis (îlots, IRIS, communes etc.) et nécessitent donc l'utilisation de concepts et d'outils SIG afin de produire des estimations de population.
Dans le cadre de cette étude, cinq méthodes d'estimation basées sur des données et des outils aisément accessibles au sein du ministère de l'équipement sont présentées et comparées afin d'en déterminer les avantages et les inconvénients respectifs et d'en évaluer le degré de fiabilité, à la fois les unes par rapport aux autres, mais aussi selon le type de forme urbaine sur lequel elles s'appliquent.
Enfin, au travers d'applications sur des cas concrets d'estimations de population, une méthode simple de calcul de marge d'erreur nette des estimations est également proposée afin de tenir compte des unités géographiques incluses dans les périmètres d'estimation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire