Une voirie pour tous : sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage. Edition papier et cédérom.
- Volume 1 : rapport du groupe de réflexion.- 101 p.
- Volume 2 : exemples et annexes.- 213 p.
Résumé- - Problématique et enjeux.
- Finalités à atteindre : approcher l'espace public comme un véritable système, dépasser les conflits d'usage pour cohabiter en sécurité, destiner la voie publique aux différents publics, assurer la cohérence d'ensemble.
- Recommandations pour agir : considérer la voirie comme un ensemble de services, mettre en place le processus de décision, favoriser l'appropriation collective, déboucher sur des propositions partagées et durables.
- Propositions et recommandation externes au groupe : recherche et formation dans le domaine des déplacements non motorisés, partage des rues principales, financement des déplacements urbains, prospective sur les transports, encouragement du développement de la bicyclette en France.
- Exemples et compléments au rapport : voiries de villes et de vies, voiries d'usages et de conflits, voiries de publics et d'usagers, accessibilité globale et mobilité durable.
- Annexes thématiques : croisement des flux, carrefours et intersections, déplacements non motorisés et modes doux, deux-roues motorisés, livraisons et transport de marchandises en ville, ordures et déchets dans l'espace public, revêtements et chaussées de l'espace public, sécurité et sûreté de l'espace public, stationnement sur la voie publique, tarifications de zones et régulations d'accès, transports en commun et transports publics.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire