Les effets des dépenses d'infrastructures routières sur le développement économique du Québec.
Source- Montréal : Centre de recherche sur les transports, 2001 - 71 p.
Résumé- L'objectif est de formuler un modèle qui réponde le mieux possible aux question suivantes :
- Quel est le taux de rendement social net des investissements routiers ? Quel a été son évolution de 1962 à 1996 ? Comment ce taux se compare-t-il à celui des investissements privés ?
- Quels secteurs d'activité tirent le plus avantage des investissements routiers ?
- Quel est le niveau optimal des investissements routiers, celui qui est compatible avec le taux de croissance économique désiré ?
L'étude dégage un certain nombre de paramètres critiques concernant l'effet sur l'économie des infrastructures publiques ou routières : élasticité de la fonction de production, productivité marginale du stock routier, élasticité de la fonction de coût par rapport au stock routier, bénéfices marginaux associés à une augmentation du stock routier, son effet sur le taux de croissance de la productivité des facteurs de production, taux de rendement social net associé à ce stock.
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