Transport ferroviaire de fret et développement territorial.
Source- Paris : Ministère de l'équipement, 2005 - 11 p.
Résumé- Les acteurs économiques locaux ressentent la nécessité de distinguer deux niveaux d'organisation ferroviaire et de les rendre étroitement complémentaires et solidaires :
- une organisation hautement industrialisée et fiabilisée adaptée à une organisation systémique et programmée, acheminant des flux massifiés et valorisant les rendements ferroviaires croissants ; elle est destinée à se développer au niveau européen et constitue le coeur du fret,
- des organisations de proximité, ancrées dans le tissu local, assurant avec le maximum de souplesse, le drainage et la fédération locale des envois et flux ferroviaires ; ces organisations restent à inventer dans un contexte français caractérisé par une grande diversité de territoires aux activités plus ou moins diffuses.
Cette distinction va dans le sens d'une proximité plus grande entre le transport ferroviaire et les secteurs d'activité, favorable, dès la conception du plan d'acheminement des flux densifiés, à des pratiques plus partenariales de nature à améliorer la fiabilité de l'offre et la productivité des moyens ferroviaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire