ILOT - Interactions Localisations Transport. Phase 1. Rapport final Predit Groupe opérationnel n° 1.
Source- Paris : DRAST, 2006 - 124 p., graph.,bibliogr.
Résumé- Le projet consiste à appliquer la modélisation multi-agents aux rapports entre mobilité locale et transformation des espaces dans les aires urbaines. Il vise à développer dans un premier temps un ensemble de " briques " théoriques susceptibles de représenter de manière pertinente l'émergence de comportements collectifs en matière de rythmes temporels d'activités et de localisation. A plus long terme, ces " briques " théoriques seront le matériau de base pour élaborer des modèles plus appliqués, susceptibles d'être confrontés à des situations réelles. L'objectif à long terme de cette recherche consiste à réaliser des outils opérationnels, pour la recherche dans un premier temps et pour l'application dans un second temps, qui permettent de comprendre et d'analyser l'interaction entre la mobilité et la localisation dans les aires urbaines. Ont été identifiées trois étapes préalables qui semblent pertinentes :
- l'exploration théorique de l'émergence de comportements " stylisés " de rythmes temporels et de localisation d'activités à travers une " ville-modèle ",
- le couplage de modèles éprouvés dans les domaines respectifs du transport et de la localisation, en particulier les modèles applicables à des problèmes pratiques,
- l'identification et la résolution des obstacles informatiques relatifs à la simulation, à la collecte des données et à l'analyse des résultats de ces modèles.
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