Expertise sur les conditions de mise en oeuvre du programme national de rénovation urbaine. Capacités des maîtrises d'ouvrage et ingénieries locales, rôle des directions départementales de l'équipement.
Source- Paris : Documentation française (La), 2007 - 88 p.
Résumé- Le rapport demandé par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) au Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC) comprend :
- un bilan sur l'organisation et la capacité des maîtrises d'ouvrage urbaines à mettre en oeuvre le programme national de rénovation urbaine dans les délais impartis, fondé sur l'analyse de dix sites ANRU,
- une analyse des causes de l'insuffisance des ingénieries de projet : déficit de maîtrise d'ouvrage ou d'organisation du pilotage, financements insuffisants, recrutement difficile de concepteurs, faible continuité dans les missions, manque d'opérateurs etc.
- des recommandation opérationnelles visant à améliorer la capacité des maîtrises d'ouvrage urbaines et d'ingénierie de projet en termes de compétences et d'organisation.
En complément de ces attentes, l'ANRU a également souhaité connaître la contribution que les services locaux de l'Etat, tout particulièrement les directions départementales de l'équipement, apportaient ou pouvaient apporter à la mise en oeuvre des projets financés par l'ANRU.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire