Structures de réseau et modèles de cheminement.
Source- Paris : Lavoisier, 2006 - 409 p., tabl.,bibliogr.,index,schémas
Résumé- Les réseaux sont des machines à transporter, transférer et transformer des flux grâce à leur topologie de graphe, aux capacités et aux gains des arcs et à des procédés d'acheminement. Le présent ouvrage fournit un traitement mathématique générique pour la représentation et l'analyse des réseaux simples à transfert conservatif et des réseaux à gains. Les modèles de cheminement font l'objet d'un traitement approfondi : problèmes de plus court chemin avec leurs extensions dynamiques et l'incorporation de contraintes diverses, cheminements avec choix locaux d'itinéraire traités par les notions de "chaînes de transport" et "d'hyperchemins". Des modélisations originales sont proposées dans chacun des cas : le "réseau de services" pour les problèmes de plus court chemin à contraintes, des modèles de chaînes et d'hyperchemins comprenant une représentation élaborée du fonctionnement du réseau et du comportement de choix d'itinéraire pour l'entité mobile, applicables en transport privé, en transport public, voire en transport plurimodal. L'approche retenue privilégie la précision mathématique dans la position de définitions, dans l'obtention de théorèmes et dans la présentation d'algorithmes. Une large place est faite aux interprétations physiques ou économiques ainsi qu'aux discussions, exemples ou exercices.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire