Les matériaux de construction.
Source- Paris : SESSI, 2007 - 215 p., tabl.,graph.,cartes,lexique,web
Résumé- Avec des produits tels que les granulats, les pierres, les tuiles et les briques, le ciment, le béton ou le plâtre, les matériaux de construction sont au coeur de la plupart des constructions modernes. Du fait de contraintes propres à ces produits ou d'exigences des clients du BTP, les marchés ont souvent une dimension locale.
Le secteur est constitué d'un réseau dense de 5800 entreprises dont la majorité sont très petites avec moins de 20 salariés, mais aussi, dans certaines activités, de grands groupes tournés vers l'international (95 000 personnes employées et un chiffre d'affaires généré de 20 milliards d'euros en 2004). Les entreprises du secteur, spécialisées et peu diversifiées, affichent en moyenne des niveaux de rentabilité et de profits plus élevés que l'ensemble de l'industrie.
Cette étude dresse un panorama du secteur et des activités associées. Elle décrit la dynamique des marchés, détaille les performances des entreprises et des groupes et présente les principaux en jeux du secteur : relever le défi environnemental, développer de nouveaux produits et procédés, améliorer leur qualité et leur performance afin de satisfaire les attentes des clients.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire