Autoroutes et territoires : quelles relations socio-économiques ?
A - Rapport d'étude.- 53 p.
B - Impact socio-économique et d'aménagement du territoire des projets routiers et autoroutiers. Fiches de lecture.- 84 p.
Résumé- Etat des connaissances en matière de relations entre infrastructures autoroutières et territoires desservis. L'étude n'analyse pas le cas de l'A51 Grenoble-Sisteron.
Les relations autoroutes-territoires ont fait l'objet de mutations qui se sont succédées dans le temps au fur et à mesure de l'évolution des connaissances. Ces mutations sont de cinq types et relèvent :
- de la prise en compte des effets des autoroutes sur les territoires aux interactions autoroutes-territoires
- des approches macro-économiques aux approches micro-économiques
- de l'approche économique à l'approche pluridisciplinaire
- des approches théoriques (dimension modélisante) à la prise en compte des spécificités territoriales
- de l'approche mécaniste à l'approche systémique
La multiplicité des dispositifs d'observation mis en place sur l'ensemble du territoire national permet aujourd'hui de définir certains grands types d'effets, loin d'être systématiques et largement conditionnés par les potentialités des territoires et les stratégies des acteurs.
Les fiches de lecture à caractère général ou méthodologique qui complètent l'étude traitent des effets induits des grandes infrastructures, des autoroutes en milieu rural, de la relation transport et territoire, des autoroutes, acteurs et territoires, de l'économie des territoires, de l'évaluation économique et sociale des projets routiers interurbains, et enfin des études de type " bilans LOTI " et " observatoires autoroutiers ".
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