Bâtiment et santé : prévention et gestion des risques sanitaires dans le bâtiment.
Source- Paris : DGUHC, 2006 - 56 p.
Résumé- Le bâtiment constitue un des enjeux principaux de la politique publique de prévention des risques sanitaires dans un contexte où chaque personne passe entre 80 % et 90 % de son temps dans son logement ou dans des bâtiments non résidentiels. Ce dossier examine les dispositions concernant le bâtiment du Plan national santé et environnement adopté le 21 juin 2004. Ce plan associe étroitement plusieurs orientations (renforcement de l'action des pouvoirs publics, développement de la recherche scientifique, sensibilisation des différents types d'acteurs aux risques sanitaires relatifs au logement ou aux matériaux) et définit douze actions prioritaires, en particulier, garantir un air et une eau de bonne qualité, prévenir les pathologies d'origine environnementale et notamment les cancers, mieux informer le public et protéger les populations sensibles.
- Amélioration de la connaissance des facteurs de risques : observatoire de la qualité de l'air, évaluation des caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux de construction.
- Gestion des risques reconnus : amiante, plomb, monoxyde de carbone et radon.
- Recensement des sources d'informations officielles disponibles sur le sujet ainsi que des divers textes législatifs et réglementaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire