Réduire les émissions de NOx de la circulation routière. Les futures limites d'émissions à l'échappement au service du respect des normes de qualité de l'air.
Source- Paris : OCDE, 2006 - 53 p.
Résumé- Afin d'améliorer la qualité de l'air en Europe, les émissions de polluants rejetés par les échappements de véhicules routiers sont limitées par la réglementation. Les limites réglementaires s'appliquent aux mesures des émissions à l'échappement relevées pendant la procédure de réception des véhicules par type. Elles ont été abaissées à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, passant progressivement de la norme EURO 0 à la norme EURO 3 pour les poids lourds et EURO 4 pour les voitures particulières et utilitaires légers. Les étapes suivantes sont d'ores et déjà définies (EURO 4 et EURO 5) ou à l'étude (EURO 6). Néanmoins, on observe un écart entre les résultats des stratégies/mesures de réduction des émissions obtenus au cours des essais de réception par type et leur efficacité dans des conditions réelles de fonctionnement. La présente étude vise à expliquer cet écart à la fois pour les voitures particulières et les poids lourds en comparant leurs conditions de fonctionnement lors des cycles d'essais et en circulation réelle. Elle examine les possibilités d'améliorer les cycles d'essais afin de les faire concorder plus étroitement avec les conditions observées sur route et donne des recommandations en ce sens. Elle se concentre essentiellement sur les émissions de NOx et les poids lourds.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire