Information multimodale en Poitou-Charentes. Etat des lieux.
Source- Lyon : CERTU, 2007 - 21 p.
Résumé- Cette étude a plusieurs objectifs :
- donner une image à l'instant T des services et systèmes existant en région,
- mieux connaitre les acteurs et leurs attentes,
- contribuer à favoriser les échanges d'information sur les thèmes de la plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale (PREDIM).
L'objectif n'est pas de réaliser un état des lieux exhaustif, mais plutôt de diffuser dans un délai raisonnable un document qui puisse être éventuellement complété et corrigé dans un deuxième temps, en utilisant des outils que la PREDIM essaie de développer, comme le site www. predim.org ou l'annuaire des sources d'information multimodale PASSIM (http://passim.predim.org). Les informations recueillies proviennent d'entretiens avec un petit nombre d'acteurs, mais aussi d'un travail bibliographique et sur le web.
Les conseils généraux et/ou les directions départementales de l'équipement diffusent des informations liées aux perturbations du réseau routier (chantiers, viabilité hivernale).
En matière d'information concernant les transports collectifs, les conseils généraux fournissent des informations concernant les autocars interurbains et les transports scolaires. Les principales agglomérations diffusent des informations, horaires notamment, généralement par Internet. Dans la plupart des cas, il s'agit d'information monomodale. On note des initiatives intéressantes sur le département de Charente-Maritime, la ville d'Angoulême (calculateur d'itinéraires, services WAP...) et la Rochelle avec une problématique multimodale incluant les parkings, les vélos...
© Ministère de la Transition écologique et solidaire