Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation.
Source- Arcueil : INRETS, 2007 - 145 p., tabl., bibliogr., index, graph., cartes, schémas
Résumé- La conteneurisation constitue l'épine dorsale de la mondialisation. Plus que les ports eux-mêmes, c'est l'organisation des chaînes de transport dominées par les grands acteurs internationaux qui retient désormais l'attention. Les armements de lignes régulières participent à cette intégration de la chaîne de transport. Mais il faut distinguer la "logistique du conteneur" de la "logistique de la marchandise". L'exploitation d'une base de données sur les capacités hebdomadaires de transport conteneurisé permet à l'auteur de montrer que l'innovation par les réseaux maritimes demeure un des éléments clés de la compétitivité des plus grands armements mondiaux et explique leur hiérarchisation. La domination mondiale des armements asiatiques repose sur des bases nationales. Les armements européens sont moins des "armements chargeurs" mais plus des "armements transporteurs" au service de l'ensemble des flux du commerce mondial.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire