Construire durable. Une question d'énergie et de financement ?
- Rapport.- 108 p.
- Bonnes pratiques de reporting.- 90 p.
Résumé- Objectifs de l'étude :
- Présentation des principaux enjeux environnementaux et sociaux du secteur immobilier.
- Enquête réalisée auprès des entreprises du secteur de l'immobilier (quinze entreprises réparties en quatre métiers) sur leur vision des enjeux de développement durable .
- Confrontation de cette vision des acteurs économiques avec celle d'un groupe de parties prenantes (collectivités locales, maîtres-d'ouvrage, experts, ONG...).
- Mise en évidence des responsabilités respectives des différents acteurs en matière de développement durable ; pour chaque enjeu, quelle part de responsabilité assument-ils et quels degrés de performance estiment-ils atteindre ?
- Analyse du rôle que la sphère financière pourrait jouer afin d'accélérer la prise en compte du développement durable dans la construction immobilière en vue de faire naître un véritable investissement socialement responsable.
La présente étude se veut aussi une boîte à outils pour l'amélioration de la transparence des principales entreprises du secteur en matière d'impacts et de résultats. Elle propose donc un recensement des bonnes pratiques de "reporting" des entreprises cotées intégrées à l'indice SBF 120 référencées comme exercant dans le secteur de l'immobilier et répondant aux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ce panorama a été réalisé grâce à l'analyse des rapports annuels ou développement durable et des sites Internet.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire