Bilan CO2 des ménages. Le cas de l'Ile-de-France et de l'arrondissement de Lille.
Source- Arcueil : INRETS, 2006 - 172 p.
Résumé- La consommation énergétique et les émissions de CO2 émises par les résidents d'une région urbaine pour se loger et se déplacer (secteurs habitat et transport envisagés conjointement) varient notablement avec l'étalement urbain (allongement des distances entre des résidences de plus en plus excentrées et des emplois toujours concentrés, habitat plus récent dont on attend de meilleures performances, mais aussi plus dispersé). La résultante, considérée sur une année, augmente-t-elle nécessairement avec la distance au centre, quelle que soit la forme urbaine, ou y-a-t-il compensation entre les deux secteurs dans certaines zones ?
Le bilan spatialisé réalisé par cette étude s'appuie sur deux diagnostics intersectoriels, à partir des données des recensements et des enquêtes ménages-déplacement :
- en coupe instantanée sur la région d'Ile-de-France du début des années 90, en montrant ce qui différencie les résidents les plus éloignés de ceux du centre ;
- en évolution dynamique pour la décennie 90 sur l'agglomération de Lille, pour montrer comment le diagnostic évolue au cours du temps de l'étalement.
Les deux premiers chapitres décrivent la méthodologie et les résultats des estimations et analyses géographiques des consommations et émissions des deux secteurs "habitat" et "transport" considérés indépendamment l'un de l'autre. Le troisième chapitre détaille les éléments méthodologiques, contraintes, hypothèses restrictives, choix des représentations, utilisés pour mettre les deux approches en concordance. Les résultats logement plus transport sont détaillés dans le quatrième chapitre. Les conclusions soulignent la faisabilité de l'approche, son intérêt pour envisager, simuler et estimer les impacts de mesures politiques, avant de préciser comment les travaux pourraient être prolongés.
Le cédérom contient le rapport et les données ayant servi à la réalisation des tableaux et graphiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire