Six régions à l'épreuve des politiques de transport. Décentralisation, régionalisation ferroviaire et différenciation territoriale.
Source- Arcueil : INRETS, 2007 - 232 p., bibliogr., tabl., ann.
Résumé- Si les régions contribuent aux investissements affectés aux réseaux routiers et à l'extension du réseau TGV, elles sont aussi, depuis peu, autorités organisatrices des transports régionaux de voyageurs (principalement les TER). Leurs responsables politiques et techniques se retrouvent ainsi en première ligne pour faire face à la montée des préoccupations environnementales, à la prégnance des modes routiers, à l'étalement urbain. Pour mieux comprendre ce contexte d'incertitudes et de mutations, sept équipes de chercheurs ont mené en commun une vaste enquête comparative et pluridisciplinaire en 2006 dans six régions : Nord Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Alsace, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Centre. La recherche propose une série de résultats éclairants sur les mécanismes d'institutionnalisation régionale, sur l'émergence de nouveaux corps de doctrine, sur le processus de différenciation territoriale au fil de chaque histoire politique et sociale, sur l'évolution des réformes de décentralisation et sur la montée en puissance des pouvoirs métropolitains.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire