Recherche d'une méthodologie d'évaluation d'un projet d'aménagement de tourisme fluvial.
- Volume 1 - Note de synthèse.- 160 p.
- Volume 2 - Documents graphiques et tables.- 92 p.
Source- Paris : DRAST, 2005 - tabl.,graph.,bibliogr.,photogr.,plans
Résumé- Cette étude s'est surtout attachée à des aspects qualitatifs permettant d'apprécier la réussite ou l'échec des aménagements touristiques fluviaux. Elle a pris comme axe de recherche la contribution de ces aménagements au développement territorial au service duquel ils sont réalisés. Après l'exposé de la problématique détaillée justifiant ce choix, l'étude souligne l'importance de la contextualisation indispensable à l'appréciation des impacts d'un équipement. La faiblesse des sources disponibles a conduit les auteurs à effectuer une enquête auprès des 134 mairies du bassin Saône-Rhône, du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne disposant d'un équipement de tourisme fluvial. Les données, fort incomplètes, transmises par les 45 mairies qui ont répondu à 45 questions, ont été exploitées selon 2 méthodes complémentaires :
- d'une part, ont été élaborés, par commune, des "radars", diagrammes concentriques regroupant de façon synthétique les réponses par secteurs colorés, permettant d'appréhender visuellement et immédiatement les forces et faiblesses de chaque projet et d'effectuer des comparaisons entre eux ;
- d'autre part, ces résultats communaux ont fait l'objet d'une analyse en composantes principales, permettant de dégager 6 types, de la contribution la plus prononcée à la moins marquée pour la territorialisation, cartographiés dans l'aire étudiée.
L'étude conclut que les projets de tourisme fluvial contribuent de façon différenciée à cette territorialisation et que la méthode présentée, qui a permis de dégager quelques leçons instructives, pourrait encore être enrichie par des données complémentaires, tout en restant tributaire de sources assez aléatoires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire