La RATP, créatrice de transport événementiel. Villes, événements et mobilités - Le cas des championnats du monde d'athlétisme 2003.
Source- Paris : DRAST, 2007 - pag. mult., tabl.,graph.,photogr.,schémas
Résumé- Pour définir un plan de transport événementiel, la connaissance des espaces-temps des participants est indispensable pour mieux comprendre leurs modes de vie et leurs usages de la ville, ainsi que les mixités sociales, spatiales et temporelles entre ville événementielle et ville quotidienne. Les mobilités événementielles et touristiques sont encore mal connues. La mobilité des participants à cet événement est-elle spécifique ? En quoi se différencie-t-elle de la mobilité régulière quotidienne ? Les résidents ont-ils la même mobilité pendant un tel événement ? Cependant, si les mobilités quotidiennes courantes sont connues, il est nécessaire d'étudier les conséquences que peut avoir un tel événement sur ceux qui n'y participent pas : les résidents des quartiers ou communes situés le long des lignes B du RER et 13 au nord de Paris et des communes situées à proximité du Stade de France ainsi que les touristes à Paris. La mobilité des non-participants change-t-elle durant le déroulement de l'événement, en quoi s'en trouve-t-elle affectée ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire