Recherche sur le développement de la grande vitesse et de la bi-résidentialité. Rentrer chez soi chaque soir ou une fois par semaine ?
Source- Paris : DRAST, 2007 - 105 p.
Résumé- On constate un allongement des distances domicile-travail en lien avec la périurbanisation. Quels sont les déterminants du choix entre le retour chaque soir et le retour en fin des semaine ? Le mode d'organisation qui consiste à rentrer chaque soir est-il durable pour le migrant et la collectivité ? L'étude a recours à deux approches complémentaires :
- un volet qualitatif qui consiste à décrire les modes d'organisation adoptés par les 30 couples interrogés, à répondre à la question de l'équilibre entre vie du travail et vie hors travail et à mesurer le degré de satisfaction liée à cette organisation ;
- un volet quantitatif qui consiste à quantifier le phénomène puis à calculer le bilan privé (temps et argent dépensé) ainsi que le bilan collectif (émissions de CO2) d'une part, de ceux qui ont un seul logement et d'autre part, de ceux qui ont deux logements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire