Vers des déplacements péri-urbains plus durables. Proposition de modèles fractals opérationnels d'urbanisation. Septembre 2007.
Source- Besançon : THEMA, 2007 - 114 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- L'objectif de cette recherche est de proposer des solutions visant à réduire le nombre et la longueur des déplacements en véhicule particulier motorisé de manière à réduire les conséquences néfastes de l'étalement urbain. L'approche consiste à agir sur la localisation des différentes composantes des espaces urbains et péri-urbains (lieux de résidence, commerces et services, espaces verts et naturels, gare ou station de transport en commun...) de manière à réduire le nombre et la longueur des déplacements nécessaires pour relier ces différentes composantes. La recherche vise donc à proposer des modifications de la forme des espaces urbains et périurbains susceptibles d'entraîner des modifications du fonctionnement urbain. Une telle approche doit s'accompagner d'autres actions en matière de politique des transports.
Voir aussi le document 19817 : "Développement urbain fractal sous contraintes d'accessibilités. Modèles et outils d'aide à la décision pour l'aménagement urbain. Novembre 2010."
© Ministère de la Transition écologique et solidaire