Les drones, un outil au coeur des systèmes stratégiques militaires et civils.
Source- Paris : DGAC, 2007 - non pag.
Résumé- Le drone est un véhicule aérien inhabité, faisant partie d’un système opérationnel. Majoritairement exploité dans des missions militaires d’observation et de surveillance, les drones intéressent de plus en plus le monde civil.
Ce secteur, par son dynamisme, représente un potentiel économique de développement considérable pour l’industrie aéronautique. Une étude récente, présentée dans la première partie de ce dossier (« un marché à fort potentiel de développement »), estime que le volume commercial du secteur triplera dans les 10 prochaines années.
Soutenu principalement par l’intérêt stratégique majeur des services de la défense des Etats-Unis, le marché est porté par de nombreux programmes de recherche. Les deuxième et troisième parties de ce dossier (« une concurrence forte dans la course technologique au service des programmes militaires stratégiques », « de nombreuses applications civiles ») décrivent, au travers d’exemples, comment le catalogue industriel s’enrichit régulièrement et ouvre de nouvelles voies d’application notamment dans les secteurs civils et, plus particulièrement, dans la protection de l’aviation commerciale, le domaine spatial, la surveillance d’installations sensibles ou étendues.
La quatrième partie (« l’exploitation des drones, un équilibre entre des objectifs tactiques et des contraintes de sécurité »), traduit la diversité des modes de fonctionnement de cet outil et la recherche de fiabilité, indispensable à la sécurité d’exploitation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire