La prise en compte du transport de marchandises en ville dans les agglomérations bretonnes. Etat des lieux et suggestions.
Source- Rennes : DRE, 2007 - 85 p., tabl., graph., bibliogr., web
Résumé- - Prise en compte du transport de marchandises du point de vue réglementaire : le transport de marchandises en ville, une compétence des collectivités locales ; adaptation du contexte urbain aux livraisons par l'élaboration de plans de déplacements urbains ; inadéquation de certaines réglementations locales.
- Modélisation : un outil de diagnostic et d'aide à la décision pour les collectivités : FRETURB, un modèle transposable grâce à des invariants ; identification du trafic marchandises à Brest et Lorient ; validation de la réalisation d'une plate-forme logistique à Lannion.
- Nécessité d'une amélioration des livraisons urbaines par une réglementation adéquate et des aménagements spécifiques ; différents types d'aménagement envisageables dans une agglomération ; exemple de Rennes ; expériences bretonnes en matière d'aires de livraisons, de plate-formes de groupage-dégroupage et d'utilisation de véhicules propres.
- Suggestions pour une meilleure prise en compte des transports de marchandises en ville par les agglomérations : dispositif marchandises harmonisé, fruit d'une concertation entre acteurs ; création d'équipements afin de faciliter les livraisons urbaines (cas de Bordeaux et de Lyon) ; canalisation des flux de marchandises à l'extérieur du centre ville à l'image de La Rochelle ; gestion du stationnement des véhicules de livraison (opération Rapido à Lyon 60) ; livraisons plus propres grâce aux cargocycles et véhicules électriques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire