Le citoyen, clé de l'Europe. Le retour des citoyens et de l'Etat pour agir dans l'interdépendance.
Source- Versailles : Ouest Editions, 2004 - 243 p.
Résumé- - Comprendre le nouveau monde : clarifier les débats avec les citoyens, penser l'interdépendance du monde, discerner la bonne gouvernance, les acteurs pertinents et les institutions à l'écoute, développer la culture.
- L'Europe, un modèle possible dans le système international : créer de la cohérence tout en reconnaissant le marché, se mettre en ordre de bataille politique et industrielle, créer le projet architectural d'une Europe stratège, renforcer la cohésion des citoyens par le service public européen.
- Les valeurs sociales priment sur le marché : les fondements de la République dans le modèle social et culturel ; la justice sociale face à la révolution du travail.
- La dynamique entre les entreprises et les territoires : les forces territoriales de l'économie de marché ; l'émergence des villes comme acteurs mondiaux ; une nouvelle internationalisation pour maîtriser la globalisation.
- La République dans l'Europe : défi institutionnel de la dualité Europe/nations.
- Une Europe décentralisée.
- Réalité et virtualité des territoires dans l'interdépendance : l'information au service des entreprises, de l'Etat et des citoyens, l'anticipation des risques pour un développement durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire