Autoroutes maritimes et ferroviaires. Critères de choix par les entreprises pour le transport non accompagné.
Source- SETRA, 2007 - 44 p., tabl., cartes, schémas, bibliogr., lexique
Résumé- L’étude propose une réflexion sur les critères de pertinence du transport routier non accompagné sur longue et moyenne distance. L’objectif est de comprendre, à travers les expériences d’utilisateurs actuels, comment et sous quelles conditions un transporteur routier est prêt à utiliser un service de transport non accompagné.
- Quels sont les types de marchés de transport concernés ?
- Quels sont les critères de choix ?
- Y-a-t-il un effet de seuil, par rapport à l'utilisation d'un tel service, concernant la taille des entreprises, le volume de marchandises traité ou la distance au terminal de transbordement ?
- Le recours à ce type de service dépend-il de l'activité et de la stratégie de l'entreprise ?
- Quels impacts en matière d'organisation du travail ?
- Quel intérêt pour le conducteur ?
- Quel impact en termes de coûts ?
L’analyse s’appuie principalement sur une enquête réalisée auprès de transporteurs français et italiens utilisateurs de l’autoroute ferroviaire alpine et de l’autoroute de la mer Toulon- Civitavecchia.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire