Aménagement du territoire. Changement de temps, changement d'espace. Colloque de Cerisy.
Source- Caen : Presses universitaires de Caen, 2008 - 382 p., cartes, bibliogr.
Résumé- L'ouvrage examine l'évolution de la conception de l'aménagement du territoire en croisant analyses de chercheurs et témoignages d'acteurs.
- L'Etat aménageur : contexte et enjeux de l'aménagement du territoire dans la France des années 1945-1970 ; la prospective territoriale des années 1980-2000 ; la prospective de la DATAR (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale) et son rôle dans le projet de modernité à la fin des années 60 ; de la DATAR à la DIACT (Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires).
- Régions, villes, Europe, autres acteurs de l'aménagement : compétitivité et attractivité, même combat aux niveaux national et local ? Aménagement du territoire à l'heure de l'Europe des 27 ; regard rétrospectif sur la politique d'aménagement du territoire des années 1960-1970 ; le milieu rural de la Basse-Normandie ou l'histoire d'un territoire organisé à l'initiative de collectivités locales ; quel rôle pour les métropoles dans l'aménagement du territoire ?
- Le point de vue des aménagés.
- Un enjeu de l'aménagement du territoire : l'université.
- Un laboratoire de l'aménagement du territoire : la Normandie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire