Observatoire interrégional des transports de marchandises. Analyse de la cohérence des sources de données pour le mode routier.
Source- Lille : DRE, 2006 - non pag., tabl., cartes
Résumé- L’Observatoire inter-régional des transports de marchandises envisagé par les 3 régions Nord-Pas-de-Calais, Flandre et Wallonie dans le cadre d’un partenariat inter-régional poursuit 3 objectifs :
- acquérir une connaissance partagée des flux de transports de marchandises sur les territoires concernés ;
- tenir à jour une série d’indicateurs ;
- participer à l’aide à la décision et à la mise en cohérence des politiques publiques d’aménagement du territoire et de transport entre les 3 régions.
Pour le mode routier, en France, la seule source statistique exhaustive disponible est le fichier douanes de la base SITRA-M.
Le présent document dresse un état des lieux des données disponibles.
La méthodologie pressentie pour le futur observatoire consisterait à utiliser les bases statistiques existantes sur le trafic routier international de marchandises et à compléter et/ou affiner ces données au plan géographique à partir d’informations recueillies auprès des conducteurs de poids lourds qui franchissent la frontière dans les 2 sens.
L’objectif poursuivi est de pouvoir désagréger les données issues des bases institutionnelles à un niveau géographique inférieur à NUTS 3 (département) pour la région Nord-Pas-de-Calais et NUTS 3 pour la Belgique (arrondissements ) et de répartir ces trafics sur le réseau routier magistral des 2 pays. L’application de cette méthodologie suppose que ces différences sources produisent des résultats cohérents.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire