Mission prospective préalable à la création d'un observatoire régional des impacts de la LGV (ligne à grande vitesse) est-européenne en Champagne-Ardenne et accompagnement de sa mise en place. Analyse de faisabilité - Rapport final à l'issue de la première phase.
Source- Reims : Région, 2006 - 140 p., tabl., graph., schémas, bibliogr., ann.
Résumé- Les premiers résultats de la recherche ont mis en évidence qu’il n’existe pas d’observatoire des lignes à grande vitesse pouvant servir d’exemple, ce qui rendait d’autant plus nécessaire l’analyse des attentes des acteurs régionaux.
Le présent rapport synthétise l’ensemble des résultats de cette première phase de recherche :
- présentation des objectifs détaillés, des chercheurs impliqués ainsi que de la méthodologie et des outils utilisés (analyse des informations relatives aux observatoires existants et des bilans LOTI, identification et analyse des attentes des acteurs locaux par le biais d’une enquête) ;
- proposition d’un certain nombre d’éléments fondamentaux relatifs à l’organisation de l’observatoire, ses statuts, ses objectifs, ses membres et son organisation quant à la production et à la diffusion des informations ;
- domaines, types d’impacts et indicateurs que pourrait étudier l’observatoire ;
- différentes formes d’observatoires envisageables comprenant un fonctionnement de base avec un budget minimal et des compléments possibles.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire