La ville pour tous. Un enjeu pour les services publics.
Source- Paris : Documentation française (La), 2008 - 250 p., bibliogr.
Résumé- Plus grande accessibilité, redéploiement territorial, reconnaissance de la discrimination positive sont des voies explorées ces dernières années par les politiques publiques. Dans le même temps, la polarisation sociale de la ville se traduit par la relégation, la ghettoïsation, la ségrégation. Assiste-t-on à une dualisation des espaces urbains et de leurs services ou à l’apparition d’une ville à trois vitesses, avec les phénomènes de gentrification et de périurbanisation ?
Ces lectures de la ville sont proposées par les chercheurs au moment où les services publics sont soumis à des tensions importantes (individualisation, mise en concurrence, privatisation…). Comment leurs missions se trouvent-elles affectées par ces transformations ? Comment se redessinent les contours de l’intérêt collectif ? A quelle redéfinition du bien commun cela conduit-il ?
Les chercheurs dressent un diagnostic et proposent leurs analyses dans les champs de la gestion urbaine, de l’habitat, de l’enseignement, de la sécurité ainsi que des dynamiques métropolitaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire