Adaptation de l'offre de transports en commun aux territoires vécus. Réflexions à partir du cas de l'aire urbaine.
Source- Lyon : CERTU, 2007 - 115 p., graph., tabl., photogr., schémas, plans, bibliogr., web
Résumé- Du fait de l'étalement urbain et de la dissociation croissante entre les lieux de domicile et d'emploi, les villes étendent leurs aires d'influence. La notion d'aire urbaine, développée par l'INSEE, est une façon de rendre compte de ce phénomène. Elle s'appuie sur les déplacements domicile/travail qui sont concentrés dans le temps et servent de base pour définir les besoins en infrastructures.
L'objet de ce rapport est d'étudier la relation entre un "territoire vécu", l'aire urbaine et l'offre de transports publics mise en place. Il s'appuie sur les réflexions menées dans trois grandes agglomérations françaises (Lyon, Strasbourg et Nancy).
Après avoir analysé les rapports entre "périmètres de transport urbain" (PTU) et aires urbaines, l'étude met en évidence des réflexions en cours pour relier les agglomérations à leur couronne péri-urbaine. Les aspects techniques (tramway péri-urbain, tram-train, cars à haut niveau de service, desserte TER péri-urbain) et les aspects institutionnels (syndicat mixte, coopération dans le cadre de projets) sont abordés.
L'étude évalue la pertinence de l'adaptation de l'offre de transport à un territoire comme l'aire urbaine et replace le débat sur l'articulation entre transports et urbanisme.
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