Enquête ECHO "Envois - Chargeurs - Opérateurs de transport". Résultats de référence.
Source- Arcueil : INRETS, 2008 - 205 p., graph., tabl.
Résumé- L’enquête nationale ECHO, dont les grands résultats sont réunis dans cette synthèse, apporte un éclairage statistique nouveau. L’envoi comme unité de mesure est la nouveauté de cette enquête et de la précédente enquête «chargeur» 1988. Les organisations logistiques variées ainsi saisies au niveau des établissements de différents secteurs d’activité permettent de mieux comprendre les contraintes des chargeurs en matière de transport. L’envoi donne aussi la possibilité de reconstituer les chaînes de transport tant au niveau de leur cheminement physique que de leur organisation.
L’éclairage est d’abord porté sur les choix de transport des établissements au regard de leurs caractéristiques de production. Il en résulte une vision de la génération de trafic très variable d’un secteur à l’autre, mais aussi selon que l’on raisonne en tonnage ou en nombre d’envois expédiés par établissement. La comparaison avec la précédente enquête fait en outre ressortir un fractionnement croissant des envois, restreignant d’autant plus la latitude dont disposent les chargeurs pour recourir aux modes non routiers. Ces résultats généraux sont complétés par des analyses plus approfondies des chaînes maritimes, aériennes et fluviales ainsi que par de premiers indicateurs propres à une évaluation énergétique des chaînes de transport.
Voir aussi Apports des enquêtes chargeurs. Connaissance des chaînes de transport de marchandises et de leurs déterminants logistiques (cote 18718).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire