Réaliser et exploiter les infrastructures de transport. Les concessions ont-elles un avenir ? A quelles conditions ? Actes du colloque organisé le 9 novembre 2000 par le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France et l'Association des ingénieurs des ponts et chaussées.
Source- Paris : Presses de l'ENPC, 2001 - 109 p.
Résumé- Le colloque a confirmé le besoin de nouvelles infrastructures et, en l'absence de financement public suffisant, de financement complémentaire. Le partenariat public-privé constitue une réponse adaptée à ce défi. Le système des concessions développé en France apporte une solution mais son caractère trop rigide ne lui permet pas de s'adapter à la diversité des projets.
L'appréciation des risques et de leur partage nécessite une meilleure prise en compte. Celle-ci devrait conduire à la fois à un changement de culture permettant aux parties publiques et privées de mieux se comprendre pour parvenir à un véritable partenariat et à l'établissement de règles claires à long terme. Les règles de partenariat public-privé doivent être clairement définies ou redéfinies. Elles sont à expliciter, sous forme de textes généraux comportant des clauses-types, de préférence dans un cadre européen.
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