Voiture économique ou voiture écologique. Les rationalités de l'arbitrage. Thèse de doctorat d'économie des transports.
Source- Lyon : Université de Lyon, 1987 - 334 p., tabl., bibliogr.
Résumé- Le poids de l'automobile dans la pollution atmosphérique et sonore et l'importance de sa consommation en produits pétroliers sont deux des principales données du problème abordé dans ce rapport.
Beaucoup d'efforts ont été consentis en la matière. Ces politiques sont-elles convergentes ou conflictuelles ? Cela dépend-il du contexte national et international ?
Il semble possible de lutter à la fois contre la pollution et le bruit et pour les économies d'énergie. Les moyens d'action sont présentés et classés en fonction de leur efficacité à l'aide d'une typologie.
Dans la confrontation de ces deux politiques, entre en jeu un arbitrage technico-économique, mais c'est un autre arbitrage qui semble avoir déterminé l'évolution des politiques écologiques et énergétiques, celui concernant les intérêts des groupes de pression en présence.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire