Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands.
Source- Paris : Documentation française (La), 2009 - 235 p., cartes, tabl., graph.
Résumé- Dans cet ouvrage, une équipe d'universitaires français et allemands a répondu à un appel à propositions du Predit (Meeddat et Ademe), et a réuni des outils et des disciplines variées (de la géographie au droit, en passant par la microéconomie ou la science politique) pour se pencher sur la question du transport ferroviaire de marchandises et se sont attachés en particulier à l'analyse du transport de courte distance. L'exemple américain (le système ferroviaire de fret le plus important au monde) montre que le fret ferroviaire local peut représenter un pivot indispensable à un système global de transport ferroviaire. Pour autant, tous les territoires locaux en Europe ont-t-ils besoin d'une offre de fret ferroviaire ?
Dans cette étude, une série d'analyses croisées mettent ainsi en évidence les réalités économiques et environnementales de ce maillon essentiel du fret ferroviaire qui est celui des dessertes locales et de la courte distance, en s'appliquant à montrer en quoi ce secteur est aujourd'hui devenu "sélectif". Les caractéristiques principales des systèmes ferroviaires américain, français et allemand sont présentées dans leurs spécificités et les concepts émergeants de "shortlines" ou "d'opérateurs ferroviaires de proximité" font ici l'objet d'analyses détaillées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire