La gare contemporaine.
Source- Paris : Premier Ministre, 2009 - 298 p., ann.
Résumé- Les défis du développement durable et la limite des financements publics conduisent à travailler sur trois registres : le rapprochement domicile-travail, l'effet réseau du ferroviaire et l'adaptation des gares aux flux de voyageurs en forte croissance.
Principales propositions du rapport :
- affirmer la gare comme un centre de la ville,
- développer les modes de transport doux ou actifs en gare,
- élaborer une stratégie pour les gares avec l'ensemble des partenaires,
- associer les voyageurs et les partenaires sociaux aux décisions concernant les gares,
- organiser un plan d'urgence et un plan d'équipement pour l'information multimodale,
- mettre en oeuvre un plan de travaux pour 2009,
- organiser la gouvernance de la "Grande Gare" par la création d'une structure commune pour un projet,
- créer la fonction de manager de la Grande Gare,
- réaliser des investissements considérables pour développer les grandes gares en régions,
- mettre en oeuvre un plan spécifique pour les gares et stations d'Ile-de-France,
- dégager des financements spécifiques,
- demander à la SNCF de dissocier clairement les gares de son activité concurrentielle de transporteur.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire