La consommation d'espace-temps des divers modes de déplacement en milieu urbain.
A - Application au cas de l'Ile-de-France.- Juin 2008.- 188 p.
B - Recherche complémentaire.- Octobre 2011.- 155 p.
Source- Lille : Clersé, 2011 - lexique, bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Le premier rapport (2008) comprend trois parties :
- La première vise principalement à établir des valeurs unitaires dans les domaines de la consommation d'espace des transports - stationnement et circulation - selon les divers modes de déplacement et les motifs.
- La seconde est une application systématique au cas de l'Ile-de-France. Le cas des transports publics s'étant avéré assez spécifique, seul le bus a été pris en compte.
- La troisième propose deux réflexions complémentaires, explorant l'une, le rôle clé de la vitesse en tant que convertisseur de temps en espace, l'autre, la question du coût de la consommation d'espace.
Le plan du second rapport (2011) s’articule en deux parties :
- La première a pour seul objectif de mesurer les écarts de consommation d’espace entre les modes, d’abord en rappelant les consommations unitaires, c’est-à-dire pour chaque mode, puis en calculant les consommations globales, y compris leur coût.
- La seconde analyse non seulement les conséquences de cette situation sur la forme urbaine, mais aussi les multiples impacts dérivés, en soulignant le dilemme entre accessibilité en voiture et attractivité de la ville.
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