State and trends of carbon pricing 2019.
Titre complémentaire- State and trends of the carbon market 2009, 2010 (+ Résumé analytique en français), 2012.
Pas de publication en 2013.
State and trends of carbon pricing 2014, 2015, 2016, 2017, 2018.
Source- Washington : Banque mondiale, 2019 - 94 p., tabl., graph., lexique, ann., bibliogr.
Résumé- L’édition 2019 présente les derniers développements en matière de tarification du carbone dans le monde. Plusieurs facteurs exogènes impactent cette politique. En effet, les impacts des changements climatiques dont les effets impliquent des conditions météorologiques extrêmes et les manifestations sociales inhérentes au prix du carbone conduisent à planifier de manière optimale la conception et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone.
Malgré la hausse des recettes tirées de la tarification du carbone, l’édition 2017 présente les avancées significatives et les efforts nécessaires à déployer pour que cette tarification apporte une contribution substantielle aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.
En plus des tendances du marché du carbone, le rapport 2016 fournit une nouvelle analyse de modélisation pour démontrer les avantages qu'un marché international du carbone (créé par l'article 6 de l'Accord de Paris) pourrait fournir en réduisant les coûts, pour que les pays atteignent leurs objectifs de réduction des émissions.
Le rapport 2015 présente un état des lieux des marchés carbone et analyse les tendances observées et projetées en matière de prix de quotas d'émission de CO2. Il montre notamment qu'aujourd'hui, environ 40 administrations nationales ont mis en place un système de tarification du carbone à travers le monde. Les instruments fixant un prix au carbone couvrent environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans ces pays, soit 12 % des émissions mondiales de GES.
Le rapport 2014 montre que si les négociations internationales progressent lentement, les pays et les villes vont de l’avant sur la tarification du carbone. Au total, huit nouveaux marchés du carbone ont vu le jour en 2013, et un marché supplémentaire a été ouvert début 2014, ce qui porte le poids des systèmes d’échange de quotas d’émission à environ 30 milliards de dollars pour toute la planète. La Chine possède désormais le deuxième plus grand marché du carbone au monde, juste derrière le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-UE).
Etat et tendances du marché du carbone en 2012 :
- le bilan du système communautaire d'échange de quotas d'émissions ;
- les instruments de marché relevant de la "Convention cadre des Nations-unies sur le changement climatique" ;
- les perspectives 2012 de l'offre et de la demande ;
- le marché mondial des émissions et les autres initiatives visant à réduire les émissions.
Etat et tendances du marché du carbone en 2010 :
- bilan du système communautaire d'échange de quotas d'émissions ;
- les échanges dans les autres régions du monde, en particulier la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon et les Etats-Unis ;
- les marchés des mécanismes du protocole de Kyoto.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire