TEEB - The economics of ecosystems and biodiversity.
Titre complémentaire- A - L'économie des écosystèmes et de la biodiversité - Rapport d'étape.- 2008.- 64 p.
B - The economics of ecosystems and biodiversity - Climate issues update - septembre 2009.- 32 p.
C - TEEB - The economics of ecosystems and biodiversity for national and international policy makers - novembre 2009.- pag.mult.
D - EBB pour les décideurs - Résumé : prendre en compte la valeur de la nature.- 52 p.
TEEB for policy makers - Summary : responding to the value of nature.- 39 p.
E - TEEB for business.- 2010.- 217 p.
TEEB pour les entreprises. Résumé.- 19 p.
F - TEEB à l'attention des décideurs politiques locaux et régionaux.- 2010.- 247 p. (non imprimé)
TEEB for local and regional policy makers - septembre 2010.- 209 p.
G - Intégration de l'économie de la nature - Une synthèse de l'approche, des conclusions et des recommandations de la TEEB - octobre 2010.- 46 p.
H - TEEB The economics of ecosystems and biodiversity. Ecological and economic foundations. Voir cote 19063.
Source- Nairobi : PNUE, 2010 - cartes, graph., tabl., lexique, bibliogr.
Résumé- L'initiative TEEB vise à promouvoir une meilleure compréhension de la véritable valeur économique des services fournis par les écosystèmes, ainsi qu'à offrir des outils économiques tenant compte de cette valeur. Ce rapport met en lumière le coût économique de la perte de biodiversité dans le monde et invite les décideurs politiques à intégrer la gestion et la restauration des écosystèmes dans leurs politiques et leurs stratégies d'investissements.
Le rapport pointe quatre axes d'action : la déforestation, la protection des récifs coralliens, les politiques de pêche et le lien entre la dégradation des écosystèmes et la pauvreté.
Le rapport "TEEB for Business" comporte sept recommandations à l'intention des entreprises afin de les aider :
- à mesurer l'incidence de leurs activités sur la biodiversité et les services écosystémiques, leur dépendance et les possibilités de la réduire ;
- à exploiter les perspectives liés aux services rendus par les écosystèmes.
Le rapport "TEEB for local and regional policy makers" montre comment les services liés aux écosystèmes peuvent fournir des solutions rentables aux services municipaux. Il recommande notamment d'inclure des systèmes de rétribution des services rendus par les écosystèmes, de récompenser une bonne gestion du patrimoine naturel local, de mettre en place des processus de certification et de labellisation.
Le projet TEEB (Economie des écosystèmes et de la biodiversité) dont le rapport final a été présenté à Nagoya lors de la dixième conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique montre la véritable valeur économique des services rendus par les écosystèmes et explore les moyens d'intégrer cette valeur dans les processus de décision, pour endiguer la perte de la biodiversité et faire les bons choix d'investissement à long terme. De nombreux exemples montrent qu'investir dans la nature aurait des retombées économiques positives. Le rapport fait la synthèse des volets publiés en 2009-2010 et illustre les concepts et les outils de l'approche TEEB à travers trois cas de figure (un écosystème naturel, un milieu urbain et un secteur économique).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire