Transition et transaction. Pôles et places d'échange.
Source- Paris : RATP, 1998 - 126 p., graph.
Résumé- En quoi les pôles d'échange peuvent-ils prétendre devenir également des places d'échange, c'est-à-dire des lieux où s'opère non seulement la circulation des voyageurs, mais aussi la circulation commerciale des marchandises ? Cette étude cherche à comprendre la relation qui peut exister entre pôles et places d'échange, entre transition et transaction. Partant d'une problématique relative à l'évolution actuelle des mécanismes d'échange, elle cherche à situer les rapports actuels entre les pôles d'échange que sont les grandes gares ferroviaires ou aéroportuaires et les commerces qui y sont installés ou qui les voisinent. A partir de cette investigation sur leur fréquentation réciproque et sur le rapport de ces fréquentations, souvent médiatisé par le tiers urbain, l'étude examine les conditions de séjour qui permettent la transaction et les besoins qui naissent du passage et plus globalement du voyage. La synergie pôle-place d'échange passe vraisemblablement par une réflexion sur les services complémentaires à offrir qui résultent d'une demande de transaction plus globale de la part de la clientèle. En quoi et à quelles conditions le pôle d'échange forme-t-il un canal intéressant pour les producteurs (et réciproquement d'ailleurs les places d'échange forment-elles un canal intéressant pour les transporteurs) ? C'est donc une problématique de l'accès généralisé qu'il faut ouvrir : à quoi est-il opportun d'accéder selon les temps et les espaces, l'accès étant fait de transport, d'informations et de produits de plus en plus associés. Si jusqu'à nos jours, la synergie pôle-place d'échange est restée relativement restreinte, notamment parce que les modes de transport ont été souvent réticents à mélanger " les genres ", la demande évolue vers une intégration plus forte qui peut se caractériser par ce besoin d'accès généralisé bien que les pratiques ne basculent que plus lentement du fait des inerties comportementales existantes. Dans cette synergie, il ne faut mésestimer le rôle que pourrait tenir le service à bord, concurrent / complément potentiel du service en pôle d'échange. Ni sous-estimer l'impact des stratégies industrielles sur la configuration de l'offre, notamment en ce qui concerne le rapport de concession des commerces et des gestionnaires de pôles d'échange.
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