L'assurance habitation dans les départements d'Outre Mer.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2010 - 30 p., graph., tabl., bibliogr., ann.
Résumé- Les Départements d'Outre Mer (DOM) sont plus exposés aux risques que la métropole. Pourtant, les ménages y sont moins nombreux à être assurés contre les catastrophes naturelles. En France, l'assurance habitation inclut obligatoirement la garantie contre les catastrophes naturelles. En 2006, seuls 52% des ménages des DOM ont souscrit une assurance habitation pour leur résidence principale. Ce faible taux de souscription d'assurance dans les DOM est certainement dû à une demande limitée de la part des ménages, mais aussi à une faiblesse de l'offre.
Le taux de souscription dans les DOM s'explique essentiellement par le niveau de vie et par le statut d'occupation du logement, mais non par l'exposition aux risques naturels. En simulant les primes d'assurance des ménages non assurés dans les DOM, l'étude montre qu'une très large majorité de ces ménages gagnerait significativement à s'assurer contre les catastrophes naturelles, en raison notamment de la forte exposition des DOM aux risques naturels.
L'étude ne trouve pas de différence significative entre le montant des primes d'assurance habitation payées dans les DOM et en métropole toutes choses égales par ailleurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire