La recherche et l'innovation en France. FutuRIS 2016.
Titre complémentaire- La recherche et l'innovation en France. FutuRIS 2006, 2008, 2009, 2010, 2014-2015.
Source- Paris : Odile Jacob, 2016 - 456 p., ann., tabl.
Résumé- Cet ouvrage est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l'innovation. Il est complété par une série de fiches repères ainsi qu'une chronologie des principaux événements de l'année écoulée.
Edition 2016
Au-delà de la vision d'ensemble de l'organisation de la recherche en France et en Europe, l'ouvrage s'intéresse à la mise en oeuvre d'initiatives issues du renouvellement des idées et des institutions : déploiement de stratégies territoriales dans trois régions, mise en place d'un grand projet de campus universitaire (Université Paris-Saclay), création de nombreux "open labs" avec l'analyse d'une dizaine de cas dans de grandes entreprises, lancement de partenariats fructueux entre recherche publique et entreprises. Deux autres sujets sont abordés : la place des docteurs en entreprise et le développement de la capacité stratégique des universités. En conclusion est posée la question des rapports entre innovation et progrès, qui mérite d'être repensée pour une meilleure compréhension des évolutions actuelles.
Edition 2014-2015
Cet ouvrage s'interroge sur les actions de la France pour moderniser et dynamiser le système français d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Des visions stratégiques s'imposent. Stratégie nationale, stratégies territoriales d'innovation, stratégies d'opérateurs (universités notamment) : la première partie montre comment les acteurs apprennent à déployer leurs atouts. La seconde partie traite des conditions dans lesquelles des échanges peuvent se développer entre recherche publique et entreprises, et entre science et société.
Edition 2010
Cet ouvrage dresse un panorama du système français dans son environnement européen. Il porte un regard particulier sur les relations entre universités et organismes publics ainsi que sur les perspectives de l'Espace européen de la recherche. La deuxième partie est consacrée aux interactions entre activités scientifiques et socio-économiques, traditionnellement considérées comme un maillon faible du tissu français. La troisième partie porte sur les nouveaux défis socio-économiques auxquels les politiques d'innovation sont confrontées.
Edition 2008
Le dernier chapitre " Agora 2020 : une nouvelle forme de dialogue science-société " (Sébastien Maujean, Jacques Theys) rend compte de la consultation prospective, menée par le Centre de prospective et de veille scientifiques et technologiques (CPVST) de la DRAST de 2003 à 2006, sur les priorités de recherche dans les champs de la ville, de l'habitat, des transports, de l'aménagement du territoire et des risques.
Edition 2006
Premier élément d'une série annuelle, cet ouvrage fait le point sur le système français de recherche et d'innovation. Il dresse le bilan des évolutions enregistrées en 2005-2006, brosse un tableau comparatif avec la situation d'il y a quelques années, présente les initiatives et les progrès accomplis en matière de coopération européenne et internationale, compare ce système avec celui d'autres pays (Etats-Unis, Japon, Chine, Allemagne et Royaume-Uni).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire