Donner une valeur à l'environnement : la monétarisation, un exercice délicat mais nécessaire. Fondamentaux et méthodologie. Cas d'application. Les limites, les manques, les approfondissements.
Titre complémentaire- - PAPPALARDO (M).- Edito. Accompagner le passage à l'économie verte.
- POINT (P).- Avant propos. La monétarisation de l'environnement, un cheminement de la pensée économique qui se poursuit.
- HARDELIN (J), KATOSSKY (A), MARICAL (F).- Pourquoi et comment monétariser l'environnement.
- KATOSSKY (A), MARICAL (F).- Apports et limites des consentements à payer pour l’évaluation des services environnementaux : l’exemple des marais du Cotentin et du Bessin.
- GRANGEON (D).- Analyse et pistes de révision des valeurs tutélaires environnementales utilisées dans les bilans socio-économiques de projets d’infrastructures de transport.
- NICKLAUS (D).- Monétarisation des impacts environnementaux du recyclage - Le cas de l’aluminium, du verre, des plastiques et des papiers/cartons.
- TERREAUX (JP).- L’évaluation de la biodiversité, un exercice difficile mais indispensable à sa préservation.
- BOMMELAER (O), MARCUS (V), CURRI LEMAITRE (E).- Des méthodes de monétarisation à compléter mais opérationnelles.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2010 - 84 p., graph., tabl., bibliogr.
Résumé- Nombre de biens et services environnementaux ne font pas l’objet d’échanges et n’ont donc pas de prix. L’environnement a pourtant une valeur : sa qualité est en effet une composante essentielle du bien-être des générations présentes et futures. La monétarisation est une technique d’analyse qui vise à révéler cette valeur, pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans les décisions publiques et les choix privés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire