Axes de progrès - Vers un schéma de cohérence territoriale Facteur 4. Quels leviers locaux pour une agglomération post-carbone ? Scénario 2020-2030. Rapport final.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2011 - 91 p., tabl., graph., cartes, photogr.
Résumé- L'objectif de la recherche est de se mettre en marche vers une division par 4 des émissions de GES en 2050 par rapport à 1990, et ceci en s'appuyant au maximum sur les ressources d'un territoire donné. L'étude porte sur un territoire de projet en cours de réflexion, celui du SCOT de l'agglomération tourangelle. Différents pas-de-temps sont considérés : 2006 (année d'état des lieux des émissions des GES), 2010-2020 et enfin 2020-2030.
L'approche se veut transversale. Les thèmes de la maîtrise de l'étalement urbain, des nouveaux modes d'habiter, de travailler, de se déplacer, de consommer, à travers leur traduction spatiale sont structurants et incontournables ; sont aussi explorés la gestion des sols, la place et le rôle donnés à la végétation, aux milieux naturels et aux espaces agricoles. Les questions sous-jacentes à cette recherche sont les suivantes :
- Quelles sont les pistes de progrès, les opportunités à saisir et les freins à dépasser pour atteindre le Facteur 4 ?
- Quelles formes urbaines et organisations spatiales sont les moins émettrices de gaz à effet de serre ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire