Analyse coûts-avantages de la restauration d'une rivière : le cas du Gardon aval.
Source- Paris : Ministère de l'environnement, 2007 - 157 p., tabl., ann.
Résumé- Cette étude propose un exemple d'analyse coûts-avantages (ACA) de la restauration d'un tronçon de cours d'eau, en lien avec l'objectif environnemental de la directive-cadre sur l'eau (DCE) qui établit un cadre réglementaire pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau. Le site retenu est l'aval de la rivière le Gardon, sur une section de 25 km. C'est un cours d'eau de plaine de taille moyenne assez dégradé en terme de qualité de l'eau et d'artificialisation. Après une description de la méthodologie mise en oeuvre, les points suivants sont abordés :
- description de la situation actuelle en terme de fréquentation du site : combien y a-t-il d'usagers récréatifs ? Quel intérêt portent-ils à la pratique de leur activité ?
- estimation des avantages de l'atteinte du bon état des eaux : quelle satisfaction les usagers récréatifs et la population retirent-ils de la restauration du cours d'eau ?
- Estimation des dépenses à engager pour l'atteinte du bon état des eaux : combien coûteront les actions de restauration du milieu aquatique ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire