Monétarisation des impacts environnementaux liés au recyclage. Le cas des papiers/ cartons et des plastiques.
Titre complémentaire- Monétarisation des impacts environnementaux liés au recyclage. Le cas des papiers/ cartons et des plastiques. Résumé.- 10 p.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2011 - 270 p., tabl., graph., ann.
Résumé- Savoir dans quelle mesure les bénéfices environnementaux du recyclage justifient des surcoûts à supporter par la société est une question fondamentale pour le décideur public. La réponse à cette question passe par la réalisation d’une analyse coûts-bénéfices. Celle-ci nécessite d’attribuer une valeur monétaire à l’ensemble des coûts et bénéfices environnementaux.
L’étude a conduit à donner une valeur monétaire aux impacts environnementaux du recyclage pour quatre types de papiers/cartons et six types de plastiques différents. Les résultats s'appuient sur la méthodologie présentée dans le guide de 2007 (cote 18016). Ils donnent des ordres de grandeur qui permettent d’orienter les politiques publiques en matière de recyclage mais aussi en vue de l’internalisation des coûts environnementaux de l’élimination afin de la tarifer à son vrai coût.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire