Activités, emplois et métiers liés à la croissance verte. Périmètres et résultats.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2011 - 32 p., tabl., graph., ann.
Résumé- Créé en 2010, l’Observatoire national des emplois et métiers liés à la croissance verte (devenu en 2011 Observatoire des emplois et métiers de l'économie verte) a pour but d’offrir un diagnostic partagé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de la croissance verte.
Les activités de la croissance verte, qui couvrent un périmètre étendu au-delà des seules activités environnementales et prennent en compte les champs du Grenelle de l’environnement, représentent en 2008 environ 950 000 emplois (en équivalent temps plein).
Des métiers verts ont été identifiés dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois utilisé notamment par Pôle emploi et dans la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles utilisée par l’Insee. À partir de cette sélection, 9 professions vertes ont pu être identifiées correspondant à 132 000 actifs en emploi observés en 2007 avec le recensement de la population.
Les travaux de l’Observatoire ont également conduit à un ensemble de recommandations méthodologiques quant à la mesure des impacts d’une croissance verte sur l’emploi.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire